Au centre-ville de Joliette, plusieurs entreprises ont parcouru les années et même les époques. En affaires depuis 30, 50 et même 100 ans, elles sont bien ancrées dans le paysage du cœur de la ville. Qu’est-ce qui fait qu’autant d’entreprises perdurent au centre-ville de Joliette? Ce qui fait la différence, c’est la famille.

Lancé à la fin 2023, « Histoires de famille » met en valeur ces familles qui ont fait et font encore une différence dans la vitalité du centre-ville de Joliette.
Tout au long de l’année 2024, ce sont 14 autres familles d’entrepreneurs du centre-ville de Joliette qui se feront raconter leur histoire, sous différents angles :
  • les entreprises familiales qui sont passées de génération en génération;
  • les membres d’une même famille qui ont chacun implanté leur entreprise au centre-ville de Joliette;
  • les entreprises plus récemment installées et formées de membres d’une même famille.

Partenaires du projet Histoires de famille

Ville-de-Joliette
CCGJ
O103,5FM

  • La famille Ratelle
    Lorsqu’on aborde le sujet des personnes influentes et bien positionnées à Joliette, le nom de la famille Ratelle vient immédiatement à l’esprit. Dès les années 1930, Léon Ratelle opérait un magasin de chaussures au coin des rues Notre-Dame et Saint-Paul.
  • La famille Cadorette
    Cela fait tellement longtemps que ce commerce a pignon sur rue au centre-ville de Joliette qu’on pourrait penser qu’il s’y situe depuis toujours. Dans les faits, c’est en 1976 que Jean Coutu (lui-même!) offrit la possibilité à une jeune pharmacienne, Vivienne Cadorette, d’ouvrir une succursale de la célèbre pharmacie au cœur de notre belle ville.
  • La famille Poitras
    Saviez-vous qu’Émile Prévost fut le premier optométriste à pratiquer à Joliette? Arrivé en 1901 sur la rue Saint-Paul, il obtient ensuite une licence au Collège d'Optométrie affilié à l’Université de Montréal. Il a continué de travailler au service de sa clientèle Joliettaine jusqu'en 1955, l'année de son décès à l'âge de 74 ans.
  • La famille Coutu-Gagnon
    Réputée pour proposer des idées cadeaux aussi originales que diversifiées, la boutique Amandine Joliette est bien implantée au centre-ville de Joliette. Depuis maintenant 32 ans, cette entreprise familiale contribue au plaisir d’offrir et de recevoir des Joliettains.
  • La famille Forest
    Ayant débuté sa carrière à Saint-Jacques, après avoir fréquenté l’École des Beaux-Arts, Yvon Forest a d’abord gagné sa croûte en étant graphiste, tout en complétant des contrats de photographie à son compte en parallèle.
  • La famille Pauzé
    Le 3 décembre 1965, le Joliettain Roger Pauzé décide d’ouvrir boutique, sur la rue Notre-Dame. Disposant initialement d’une superficie beaucoup plus petite, l’homme d’affaires y vendait des habits classiques et offrait un service de « complets sur-mesure » grâce au tailleur italien Frank Spagnolo, qui travaillait sur place.
  • La famille Desrosiers
    Pour notre seconde « Histoire de familles », remontons le temps jusqu’en 1928 afin d’assister à la fondation de la « bientôt centenaire » Boucherie Léon Desrosiers : l’un des commerçants bien connus du centre-ville de Joliette. L’établissement est alors séparé en deux sections : l’abattoir, situé sur la rue Richard, et le kiosque de vente, prenant place au vieux marché de l’Esplanade.
  • La famille Thibault
    Notre première histoire de famille se déroule à l'Hôtel Victoria, avec la famille Thibault. Saviez-vous que le mythique Hôtel Victoria a célébré son 100e anniversaire le 4 avril 2022 ? L'Hôtel Victoria a traversé les décennies, et si ses murs pouvaient parler, ils auraient des récits passionnants à partager!