La famille Perreault - Bijouterie Perreault
Bijouterie Gérald Perreault : un symbole de tradition, de compétence et de passion!
Saviez-vous que la Bijouterie Gérald Perreault figure parmi les plus vieux commerces de détail du centre-ville de Joliette? L’entreprise a été fondée le 13 octobre 1955 par Gérald Perreault, qui avait initialement acheté un petit magasin de cadeaux, situé dans une partie de l’actuel emplacement de la pharmacie Jean Coutu. La bijouterie a ensuite déménagé deux fois pour se retrouver dans le lieu qu’on lui connaît aujourd’hui, soit l’ancien emplacement de la Banque Nationale.
Après avoir connu un démarrage plus lent, l’entreprise a maintenant le vent dans les voiles et possède, aujourd’hui, un impressionnant inventaire, bâti au fil des ans. Les commandes sont fabriquées à 90 % sur place et plusieurs pièces uniques y voient le jour.
Monsieur Gérald Perreault
Première façade
Seconde façade
Des forces complémentaires
Parmi les 7 enfants de Gérald, son fils François a commencé à travailler avec son père dès ses 13 ans. Il effectuait alors les tâches de nettoyage et polissage. À 15 ans, il y consacrait ses fins de semaine. Après avoir fait son cégep en administration, il s’est consacré davantage au commerce. Il a ensuite décidé de prendre la relève de la boutique en devenant l’unique propriétaire en 1988.
À travers cette épopée, il a toujours été supporté par ses partenaires d’affaires : ses sœurs Martine et Manon. Martine a commencé à travailler à la boutique vers ses 15-16 ans, tandis que Manon est arrivée dans l’équipe à temps partiel au départ, puis à temps plein en 1995, après avoir travaillé dans le domaine à Montréal et à Repentigny. Trois autres membres de la fratrie ont également contribué à l’essor de l’entreprise, Louise, pendant huit ans dans les années 1970, ainsi qu’Hélène et Gilles à temps partiel. Une vraie histoire de famille!
Plusieurs employées significatives ont également gravité autour de la bijouterie familiale. Mentionnons Pauline Bourrassa, qui fait partie de l’équipe depuis 1978 (37 ans) et Sophie Asselin, gemmologiste, qui s’occupe également du soutien à la comptabilité et des ressources humaines depuis 23 ans.
Plusieurs défis surmontés
Le commerce a traversé diverses situations préoccupantes à travers les années, forçant l’administration à continuellement se réinventer. L’arrivée d’Internet a représenté un défi de taille auquel l’équipe a su s’ajuster en optant pour le commerce en ligne. « Au début des années 2000, nous n’avions aucun ordinateur en boutique », confie François. « Maintenant, nous en comptons 10! ». Parmi les autres enjeux auxquels la famille a été confrontée, nommons également l’augmentation du prix de l’or, en 2007-2008. Celui-ci a vécu alors une hausse drastique après une vingtaine d’années de stabilité et cela a créé une hausse du prix des bijoux.
Quelques mois après l’achat du commerce familial par François, leur père Gérald a reçu le diagnostic de cancer du poumon. Il en est décédé en août 1990. Les trois enfants, tous alors âgés entre 20 et 30 ans, sont rapidement devenus des entrepreneurs autonomes.
En transition vers l’avenir
Il est prévu qu’en 2025, le fils de Martine, Vincent Asselin, prenne la relève de l’entreprise. Impliqué depuis maintenant 7 ans, l’entrepreneur de 29 ans conçoit des bijoux adaptés à chaque client grâce au dessin par ordinateur et, sous les conseils de François, est un excellent joaillier en devenir.
Aujourd’hui encore, Martine et Manon sont présentes auprès des clients. Selon François : « nous n’en serions pas rendus là aujourd’hui si elles n’avaient pas été là en tant que références pour la clientèle ». Martine a débuté sa préretraite depuis juin, après 46 ans à temps plein. François et Manon prévoient se retirer graduellement après le transfert, laissant ainsi tranquillement toute la place à la jeune et dynamique équipe.
Lors du 60e anniversaire de la bijouterie.
Faits marquants
- 1955
Ouverture officielle de la bijouterie par Gérald Perreault.
- 1972
Agrandissement (superficie passée de 450 à 725 pieds carrés).
- 1986
Gérald lauréat du prix Bijoutier de l’année, décerné par le Golden Nugget Award.
- 1987
Déménagement au 521, boul. Manseau (emplacement pendant 20 ans).
- 1988
François devient propriétaire.
- 2007
Déménagement dans le local actuel sur la place Bourget.
- 2013
François reçoit, lui aussi, la distinction « Bijoutier de l’année ».
- 2015
Célébrations du 60e anniversaire de l’entreprise.
Anecdotes
Un fondateur fort apprécié
Gérald Perreault était un homme très apprécié par tous et il était reconnu pour son honnêteté et sa rigueur. Il a tracé le chemin pour les générations qui lui succèdent. La réputation de l’entreprise qu’il a fondée n’est plus à faire!
Des forces complémentaires
Parmi les enfants de Gérald qui ont pris le flambeau de l’entreprise familiale, chacun a une force qui, cumulée à celle des autres, apporte une expertise complémentaire. François est bijoutier autodidacte et administrateur, tandis que Martine est gemmologiste et Manon est spécialisée en horlogerie. Les 3 champs d’expertise, dans la même famille demeurent, évidemment, une exception…
Bientôt 70 ans
C’est lors d’une soirée festive rassemblant 245 personnes que la Bijouterie Gérald Perreault a célébré, le 18 novembre 2015, son 60e anniversaire. La soirée fut un moment marquant, autant pour l’entreprise que pour la clientèle. Et maintenant, place au 70e!