La famille Bélanger - Bijouterie P & M Bélanger
Bijouterie P & M Bélanger : joailliers de père en fils
La Bijouterie P & M Bélanger a vu le jour en 1976, alors que les frères Pierre et Mario Bélanger décidèrent de fonder leur propre entreprise après avoir œuvré quelques années dans le domaine, dans une bijouterie de Sainte-Élisabeth. Les premiers locaux étaient situés sur la rue Notre-Dame, à Joliette. Trois ans plus tard, ils déménagèrent leurs installations à l’endroit où se situe actuellement la bijouterie, sur le boulevard Manseau.
Le fils de Pierre, David, a commencé à travailler dans l’entreprise dès le début des années 2000. Au fil du temps, ce dernier a pris une place de plus en plus importante dans le commerce familial, permettant ainsi à Mario d’opter pour la retraite dès 2010. C’est en 2019, au moment où Pierre a choisi, lui aussi de prendre sa retraite, que David est devenu l’unique propriétaire de la bijouterie.
Ayant d’abord étudié en finances, David ne s’imaginait pas, au départ, assumer la relève de l’entreprise familiale. Après ses études, il a d’abord travaillé quelques mois dans une banque, car il ne pensait pas avoir d’affinités avec le domaine de la bijouterie, mais il s’est rapidement rendu à l’évidence que l’appel du monde de la joaillerie était fort en lui.
Implication sociale
L’importance de l’implication au sein de la communauté est incontestable pour David. En plus d’avoir été président de la Société de développement du centre-ville de Joliette pendant 4 ans, il s’est impliqué au sein de plusieurs organisations, dont actuellement dans le Club Lions de Joliette.
Depuis août 2024, David fut nommé sur le CA du Canadian Jewelry Group, le plus grand regroupement canadien de bijouteries indépendantes.
Croissance constante
Parmi les points fort de ce commerce bien implanté à Joliette, David mentionne la clientèle qui est d’une fidélité irréprochable. Selon lui, cette loyauté de leurs clients explique bien la croissance constante de l’entreprise.
Le succès est indéniable! Après 50 ans de prospérité à Joliette, l’entreprise a vu naître une seconde succursale, avec une superficie légèrement plus grande, à Repentigny.
Faits marquants
- 1976
Fondation de la bijouterie P & M Bélanger sur la rue Notre-Dame par Pierre et Mario.
- 1979
Déménagement sur le boulevard Manseau.
- 2000
Arrivée de David dans l’entreprise.
- 2019
David devient l’unique propriétaire de la bijouterie.
- 2024
Nouvelle succursale à Repentigny.
Anecdotes
Très tôt impliqué
David a commencé à contribuer à la mission du commerce familial très tôt! Du haut de ses 10 ans, suivant l’exemple de son père qu’il savait très impliqué dans son travail, il aidait déjà à la bijouterie!
Des employés fidèles
Aujourd’hui, l’équipe compte 8 employés et parmi ceux-ci, certains cumulent respectivement 14, 25 et même 45 ans d’ancienneté!
Conception sur place
Ce qui démarque la bijouterie P & M Bélanger, c’est le fait que tout est produit sur place. L’entreprise dispose d’un atelier spécialisé où il est possible de répondre aux besoins de production de la clientèle en totalité.