Le centre-ville de Joliette jouit d'un achalandage commercial constant grâce à sa clientèle nombreuse et variée.
La clientèle résidente. Le Grand Joliette compte près de 50 000 résidents qui habitent à 15 minutes ou moins du centre-ville. Avec ses nombreuses places d'affaires, ses attraits touristiques, son animation urbaine, son emplacement stratégique et son accès facile, le centre-ville est le lieu de rassemblement important pour la population.
La clientèle des travailleurs. Plus de 3 500 personnes travaillent tous les jours au centre-ville de Joliette. Nous pouvons y retrouver également une clientèle étudiante importante puisque 2815 élèves fréquentent des institutions qui sont à moins de 3 minutes à pied. Notons également la présence au centre-ville d'institutions gouvernementales importantes comme : le Palais de Justice, le Cégep régional de Lanaudière, la CSST, le centre Saint-Eusèbe, la Commission des lésions professionnelles, le Centre local d'emploi, l'Académie Antoine-Manseau, la MRC et le CLD de Joliette.
La clientèle d'affaires. Avec un hôtel d'envergure situé à moins de 5 minutes, le centre-ville de Joliette est une destination très prisée des gens d'affaires.
La clientèle touristique. Le centre-ville de Joliette est un pôle d'attraction touristique important. Un quartier historique riche en souvenirs, de l'animation urbaine et une pléiade d'évènements d'envergure judicieusement répartis, le centre-ville de Joliette reçoit chaque année de nombreux visiteurs.
Les clientèles culturelles, de restauration et de divertissement. Le centre-ville regorge d'infrastructures qui témoignent de l'effervescence de ces créneaux qui génèrent une forte affluence supra-régionale. Le Musée d'art de Joliette et la salle Rolland-Brunelle attirent à eux seuls des milliers de personnes par année. Loin d'être en reste, la cinquantaine de bars, restaurants et cafés établis sur le territoire sont fidèles à leur grande réputation. Le centre-ville de Joliette demeure l'endroit par excellence, dans Lanaudière, pour sortir et manger.
|